La Gastronomie, les marchés

Découverte de la gastronomie en Provence et ses marchés

Découvrez la gastronomie en Provence, ses vins, ses huiles d’olives, le miel, les produits locaux sur les marchés dans le Canton de Fayence. Egalement, hasardez vous sur la route des vins “rosé” auprès de nos domaines voisins de l’Escale Provençale. Bien sûr, vous pouvez en ramener chez vous et vous rappeler les saveurs de la Provence.

La Route des vins "rosé"

Vin rosé de Provence

Outre la Route des Ambassadeurs des Crus Classés dans le Var, une route des vignobles passant par le Pays de Fayence vous offrira un aperçu du savoir faire de nos vignerons. Certes l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé, mais vous pouvez partir à la découverte de nos vignobles sans modération ! L’incontournable rosé fera tourner vos têtes !

A 1 mn à pieds de notre chambre d’hôtes, découvrez le Domaine de la Grande Bastide +33 (0)4 94 76 00 74

Le miel de lavande, de thym....

Miel de lavande, de thym

  Le miel est un authentique aliment naturel accessible aux êtres humains tout au long de leur histoire. Par conséquent, il mérite d’être mieux connu. Dur ou liquide ? Il est bon à savoir que tous les miels au départ sont liquides. En effet, dans la ruche il fait une température de +/- 35-40°C, ce qui maintient le miel à cet état. Plus tard, après l’extraction et la mise en pot, chaque miel peut  cristalliser plus ou moins rapidement selon l’origine du nectar.
Pourquoi ? Ainsi un miel contenant plus de fructose que de glucose, comme le miel d’acacia, mettra plus longtemps avant de cristalliser.  En revanche, un miel dont le nectar est plus riche en glucose, cristallisera plus vite, comme le miel de bruyère. Rendez-vous au petit déjeuner.

Notre rucher, +33 6 83 82 14 98

L'huile d'olive de Provence

L'huile d'olive, fleuron de gastronomie en Provence

Indissociable de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive de notre terroir offre des saveurs multiples. D’un fruité vert très intense de picholine et petit ribier à un fruité mûr d’araban et de cailletier, un large éventail de saveurs vous permettra de posséder une meilleure connaissance de ce nectar. Chaque village du pays de Fayence possède son moulin et les meilleurs ne sont pas loin de notre bed and breakfast. A visiter, de préférence entre octobre et janvier, saison de la récolte des olives. Pour certains curieux, précisons qu’en début de saison les olives sont vertes, puis tournantes et enfin violettes à pleine maturité. Mais elles viennent toutes du même arbre !

A 5 mn de la maison, Moulin de Pierre Stalenq – 189 bd Claux, 83440 FAYENCE 
– 06 70 48 79 27

Les produits bio du marché

Marché à Fayence avec des produits locaux, régionaux

Découvrez nos saveurs de la Provence sur le marché de Fayence (près de l’Eglise) trois fois par semaine, le mardi, le jeudi et le samedi.

L’association de producteurs de la Ferme du Laquet à Tourrettes met en avant une agriculture locale de qualité avec un espace dédié à l’agriculture biologique (fruits et légumes, boucherie-charcuterie 100% bio).

Où déjeuner ou diner près de l'Escale Provençale ?

Les restaurants près de l'Escale Provençale pour savourer la gastronomie en Provence

Le petit déjeuner sera servi sur la terrasse ou notre salle à manger. Mais pour le reste de la journée, vous pourrez vous restaurer aisément autour de l’Escale Provencale car nous sommes bien entourés de restaurants même accessibles à pieds de notre maison ou de service de livraison.

Au coeur du village de Tourrettes et de Fayence s’offre à vous un grand choix de restaurants avec une large gamme de prix et de spécialités. Bien entendu, nous pouvons vous conseiller ou réserver pour vous.

A 5 minutes de la maison d’hôtes : la Pause Tourrettane, la Vigne Vincent, le Café des Arts, le Vol à Voile, à Tourrettes

A moins de 10 minutes de la maison d’hôtes : La Farigoulette, la Table d’Yves, la Strega, Le France, Le Temps des Cerises, le 8, le Favienta et bien d’autres…

En outre, aux beaux jours, vous pouvez également vous faire livrer des pizzas ou des sushis à déguster sur la terrasse. Pour ce faire, nous avons des adresses et nous pouvons appeler pour vous.

Enfin, deux supermarchés, le marché 3 fois par semaine ainsi que le marché paysan vous offriront le loisir de faire vos courses à moins de 5 minutes de nos chambres d’hôtes. Des produits régionaux de nos producteurs locaux, bio ou en agriculture raisonnée.