Les villes touristiques de la région

Un aperçu des villes touristiques que vous pourrez visiter dans la journée en partant de l’Escale Provençale.

Saint_Tropez
St Tropez

Saint Tropez, ville mythique

Petit village de pêche d’antan, Saint Tropez cache ses cours, ses placettes ombragées, son joyeux marché coloré. 

Stars, yachts et vie nocturne font rêver tous les épris de fête. 

Un petit tour s’impose à la célèbre Gendarmerie immortalisée  par la saga des « Gendarmes à St Tropez ».

La place des Lices redevient  le lieu sacré des parties de boules. S’y affrontent amicalement quelques grandes figures du show-bizz.

Petite pause à Pampelonne (Ramatuelle) et ses 5 km de plages où alternent plages privées et publiques. S’y cotoient près de 50 établissements pour tous les goûts  et toutes les bourses.

Nice et sa Tête au Carré
Nice

Nissa la bella...

Sur la Promenade des Anglais et  la Baie des Anges, promenez vous le long des hôtels de luxe comme le Negresco…

Puis faites du shopping sur l’avenue Jean Médecin et dans la zone piétonne, la Place Massena.

Savourez le vrai pan-bagnat  garni de salade niçoise ou la socca. Ou encore la pissaladière, la ratatouille, l’aïoli.  Le tout arrosé d’un agréable vin du pays, le vin de Bellet (AOC).

Prenez le tramway et rentrez dans le cœur de la cité et arpentez les rue du Vieux Nice, l’Opéra. Un peu plus loin, Le Mamac  (Musée d’Art Moderne) près de la « Tête au carré » de la bibliothèque Louis Nucéra, l’Eglise Russe St Nicolas.

Une belle ville touristique à visiter même en février pour le Carnaval de Nice.

Chaque été, la fête du jazz  au milieu d’un jardin idyllique des Arènes de Cimiez.

Le Nomade de Plensa à Antibes
Antibes

Antibes, cité authentique

Vieille cité provençale, Antibes possède un charme et l’authenticité. Il faut découvrir l’intérieur de ses remparts et ses ruelles étroites. Son marché provençal est ouvert tous les jours l’été et le marché aux artisans certaines après-midi.
Antibes abrite de nombreux artistes, tels le Musée Picasso ou le Musée Peynet. Le Fort Carré reste encore l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire d’Europe, parachevé par Vauban.

Découvrez également le port Vauban, le plus grand port de plaisance et d’affaires d’Europe par le tonnage de ses bateaux et sa technologie avancée.

Premier parc d’Europe de découverte de la mer, Marineland, où évoluent les orques, dauphins, otaries, requins etc.

Profitez des 25 Km de côtes pour bronzer sur les plages de sable. Faites du ski nautique ou du parachute ascensionnel, de la plongée ou de la voile…

Parfumeries de Grasse - Galimard, Fragonard, Molinard
Grasse

Grasse, capitale des parfums

Ville des parfums depuis le 17ème siècle, Grasse demeure la Capitale mondiale de la parfumerie.

Ne manquez pas de visiter le « Musée International de la parfumerie ». Un parcours chronologique, interactif et olfactif, organisé autour de trois axes : parfumer pour séduire, pour soigner, pour communiquer. Puis laisser vous guider dans l’une des trois maisons des grands parfumeurs historiques de la ville : Fragonard, Galimard, Molinard. Pour tout savoir sur la fabrication d’un parfum (entrée gratuite).

Créez votre propre parfum : dans des ateliers et devant une multitude de fioles, vous serez le maître d’oeuvre dans l’élaboration de votre parfum. Vous repartez avec votre fragrance enfermée dans un joli flacon. Si vous le souhaitez, vous pourrez en recommander grâce à la mémorisation de la formule-recette de votre parfum…

Les manifestations sont nombreuses au cœur de la ville, notamment la fête des Roses en mai, puisque la rose de mai ou « centifolia  » très utilisée en parfumerie est récoltée en mai.
La fête du jasmin, donne également lieu à la bataille des fleurs ou l’élection de la Reine du Jasmin, chaque année le premier week-end d’août.

Cannes
Cannes

Cannes, plus qu'une Croisette...

Parallèle à la Croisette, on n’en finit pas non plus de flâner le long des boutiques haut de gamme. Visitez la ville haute aux ruelles étroites, le Suquet où les maisons aux volets colorés sont alignées. Ou promenez le long des quais et prenez le bateau vers les îles de Lérins.

En direction du Palais des Festivals où se déroule chaque année en mai, le Festival de Cannes. Festival où toutes les célébrités gravissent le tapis rouge et certaines d’entre elles laissent l’empreinte de leur main sur le parvis.

De renommée internationale, Cannes reste le symbole de luxe et de paillettes sur la célèbre Croisette, large avenue bordée de palmiers. Enfilades d’hôtels prestigieux tels que le Martinez, le Carlton ou encore le Majestic.

Port de Monaco
Monaco

La principauté de Monaco

Le plus petit état indépendant après le Vatican mais à la plus dense population au monde au km2 ?  Monaco ! La principauté offre de multiples sites dignes de s’y arrêter, comme le musée océanographique

Un peu de linguistique : Monaco désigne l’ensemble de la principauté, mais aussi la vieille ville (Monaco-ville). Monte-carlo, au moins aussi célèbre, désigne le Grand Casino et ses abords d’hôtels et boutiques de luxes, de grands restaurants et jardins somptueux.

Des manifestations de grande renommée s’y déroulent également : le Grand Prix de Formule 1, le Rallye automobile de Monte-Carlo, l’Open de Tennis.

Non loin, la ville de Menton marque   la frontière italienne. Toute l’année, flânez sur La Promenade du Soleil en bord de mer jalonnée de palmiers pour admirer sa forteresse. Ne manquez pas la vieille ville, avec ses ruelles tortueuses. En février participez à la Fête du Citron, avec ses défilés de chars composés exclusivement de citrons et d’oranges.